Qui sommes nous ?

qui sommes-nous

Notre métier ? Révéler les solidarités

L'Agence Solidaire est une agence de collecte de fonds pour les associations, les organisations non-gouvernementales (ONG) et les projets d’intérêt général. Depuis sa création en 2018, L'Agence est spécialisée dans la collecte de fonds en face-à-face.

Notre activité de fundraising contribue à promouvoir les causes d’intérêt général telles que la protection de l’environnement, la défense des droits humains ou l’aide médico-sociale. Ces campagnes de collectes en face-à-face permettent de développer les ressources financières des organismes en diversifiant leurs sources de revenus. Ils acquièrent ainsi indépendance et pérennité financière, et renforcent leur légitimité en mobilisant le soutien des citoyen·ne·s.

Nous organisons la mise en place et le développement des programmes de collectes de fonds en face-à-face : conception de la mission de collecte, développement technique, planification logistique et en ressources humaines, déroulement du programme et son suivi (analyses statistiques).

  • Christophe Gernelle

    Co-gérant

    Christophe Gernelle

    Co-gérant

  • Guillaume Trichet

    Co-gérant

    Guillaume Trichet

    Co-gérant

  • Timothée Donier

    Directeur des programmes de F2F

    Timothée Donier

    Directeur des programmes de F2F

  • Justine Falquerho

    Secrétaire Générale

    Justine Falquerho

    Secrétaire Générale

  • Tom Sabatier

    Responsable logistique

    Tom Sabatier

    Responsable logistique

  • Agnès Vaisson

    Responsable gestion et RH

    Agnès Vaisson

    Responsable gestion et RH

  • Jérôme Baudy

    Responsable des systèmes d’information

    Jérôme Baudy

    Responsable des systèmes d’information

  • Emilie Nait-bach

    Adjointe à la direction terrain

    Emilie Nait-bach

    Adjointe à la direction terrain

  • Souleymane Koita

    Adjoint à la direction terrain

    Souleymane Koita

    Adjoint à la direction terrain

  • Hillary Ondo

    Chargée du pré-recrutement et responsable veille qualité

    Hillary Ondo

    Chargée du pré-recrutement et responsable veille qualité

Nos agences

Découvrez les bureaux régionaux de L'Agence Solidaire

  • L'Agence Solidaire

    Lyon - Aura

  • L'Agence Solidaire

    Toulouse - Occitanie

ESUS

Entreprise Solidaire
d’Utilité Sociale

L'Agence Solidaire est agréée Entreprise solidaire d’utilité sociale (ESUS) depuis mai 2022. Cet agrément est délivré aux entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS) et permet d’identifier les entreprises qui orientent leurs activités vers des finalités socialement exigeantes.

Dès la création de L'Agence en 2018, les dispositions de la loi du 31 juillet 2014 relative à l’économie sociale et solidaire sont intégrées dans nos statuts. Ces dispositions sont : encadrement des rémunérations des salarié.e.s et des dirigeant.e.s, redistribution des bénéfices de L'Agence, information, communication et participation des salarié.e.s dans les prises de décisions de L'Agence

Ces valeurs sont inhérentes à L'Agence Solidaire, puisque nous plaçons l'amélioration de nos pratiques et la recherche de cohérence au cœur de notre action. L’agrément ESUS confirme donc notre engagement.


ÉGA PRO

Égalité
professionnelle
femmes - hommes

Depuis 2018, avec la loi Avenir Professionnel, les entreprises de plus de 50 salarié.e.s doivent calculer et publier leur Index d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

L'Agence Solidaire a obtenu un score de 81/100, qui se compose suivant les quatre indicateurs suivants : indicateur d’écart de rémunérations (34), indicateur d’écart de taux d’augmentation individuelles (25), indicateur de retour de congés maternités (non calculable) et indicateur des hautes rémunérations (10).

Afin de promouvoir et favoriser l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, des mesures de progression des indicateurs vont être fixées pour l’année 2022.


Mécénat

Fonds de
dotation

L'Agence Solidaire a créé un fonds de dotation, Le Fonds d’action de L'Agence Solidaire, permettant de réaliser ou d’aider un autre organisme à but non lucratif à réaliser une œuvre ou une mission d’intérêt général.

Chaque mois, L'Agence Solidaire et ses salarié.e.s reversent 10% des bénéfices brut dans le fonds de dotation. Ce montant est alloué au financement d’actions et de projets d’intérêt général, ainsi que pour la sensibilisation et la mobilisation des salarié.e.s.

Cette année, les salarié.e.s sont mobilisé.e.s pour lutter contre les déchets plastiques : quelle est la consommation de plastique individuelle et comment la réduire ? Les emballages plastiques à usage unique et les livraisons à domicile : une fatalité ? Et l’organisation d’événements de sensibilisation et ramassage de déchets plastiques pour les salarié.e.s .