Congrès mondial de la nature 2021 à marseille
L'Agence Solidaire |
14
September
2023

Congrès mondial de la nature 2021 à marseille

Le Congrès Mondial de la nature s’est rassemblé à Marseille du 3 au 11 septembre 2021. Organisé tous les 4 ans, la France a accueilli pour la première fois l’un des plus grands événements internationaux pour la biodiversité.

 

Une délégation de L’Agence s’est rendue au congrès pour participer et assister aux conférences. En découvrant les différents espaces de l’événement - l’exposition, le forum ou les espaces générations nature - notre équipe a pu visiter les stands de plusieurs associations et organismes impliqués dans la préservation de la biodiversité et la protection de la nature.  Notre équipe de la Ligue pour la Protection des Oiseaux a notamment visité le refuge et la roulotte de la biodiversité de la LPO et testé son casque de réalité virtuelle pour voler comme un aigle ainsi que l’expérience de réalité virtuelle du WWF ! C’était un plaisir d’échanger et de découvrir les innovations et projets dans une ambiance d’ébullition et de conviction collective.

Quelle suite pour le congrès mondial de la nature ?

Le congrès a adopté une centaine de motions pour sauver la biodiversité et enrayer le réchauffement climatique. Les congressistes ont également publié le « manifeste de Marseille », dans lequel les 1400 membres proposent notamment aux gouvernements de mettre en place des incitations positives qui profitent à la nature. Ce manifeste appelle à « protéger, conserver et restaurer » au moins 30% de la planète d’ici 2030, il exhorte les gouvernements à consacrer « au moins 10% des budgets en faveur de la protection et la restauration de la nature ».

Vous pouvez consulter la synthèse du manifeste en ligne : https://www.iucncongress2020.org/sites/www.iucncongress2020.org/files/page/marseille_manifesto_synthesis_text_v201_fr.pdf

Congrès de l'uicn
icône d'un calendrier qui indique la date
03/09/2021
icône d'une montre qui indique l'horaire
Icône d'un endroit qui indique le lieu
Marseille
« Une action décisive et collaborative entre les gouvernements et dans tous les secteurs de la société est impérative. Si nous voulons assurer l’avenir de la vie sur Terre, nous devons mettre un terme aux pertes de biodiversité d’ici 2030 et parvenir à la restauration des écosystèmes d’ici 2050. »

Congrès de l'uicn

No items found.
En cliquant sur "Ok pour moi", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser l'utilisation du site et de contribuer à nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.