Vaccin Research Institute

Le Vaccin Research Institute agit pour le développement de vaccins innovants contre le VIH et les maladies infectieuses (ré)-émergentes

Le Vaccin Research Institute agit pour le développement de vaccins innovants contre le VIH et les maladies infectieuses (ré)-émergentes. Ce laboratoire d'exellence a été créé par L’ANRS, (l’agence française de recherche sur le sida) elle-même établie par le ministère de la Recherche et de la technologie dans le cadre du plan gouvernemental de lutte contre le sida.

Le VRI prend toutes les précautions nécessaires pour s’assurer que les volontaires restent en bonne santé, sans risque, et informés tout au long des essais cliniques vaccinaux : Il n’y a aucun risque d’infection par le VIH.

Domaines d'action

Les missions du Vaccin Research Institute sont plurielles :

  • Soin : Le VRI est étroitement lié au département d’immunopathologie clinique du Chu Henri Mondor (Créteil, France), qui a participé à plus de 20 essais cliniques dans le domaine du VIH et des immunodéficiences primaires.
  • Recherche : Le VRI est issu du programme de recherche sur les vaccins de l’ANRS et comprend des équipes de recherche dotées d’une expertise multidisciplinaire, un réseau de scientifiques reconnus au niveau national et international, un réseau de centres cliniques, des équipements technologiques de pointe, et des partenaires de l’industrie et du monde caritatif.
  • Enseignement : Le VRI a créé un Master en Vaccinologie avec pour objectif de former les étudiants en immunologie, vaccinologie et développement de produits de recherche.Le VRI est également l’une des infrastructures de recherche du Digital Public Health Graduate School Program (DPH) de l’Université de Bordeaux et de la Graduate School in LIfe trajectories and health VulnErability (LIVE) créée à l’UPEC.

Chiffres-clés

Le VRI en chiffres :

  • 132 chercheurs
  • 36 projets de recherches
  • 19 partenaires académiques et industriels
  • Le déroulement d'un essai de vaccin préventif contre le VIH dure 1 an
  • Entre 8 et 10 visites nécessaires pour le suivi d'un essai clinique
  • 37 partenaires contribuent au projet CARE consacré à la découverte et au développement d'options thérapeutiques pour le traitement du COVID-19 que coordonne le VRI
En cliquant sur "Ok pour moi", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser l'utilisation du site et de contribuer à nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.