
Fondation Abbé Pierre
Créée en 1987, la Fondation Abbé Pierre agit pour permettre à toutes personnes défavorisées d’accéder à un logement décent et une vie digne.
La Fondation est engagée dans une démarche vers une société plus juste et plus humaine. Elle est présente sur le territoire français via 9 agences régionales.
Domaines d’action
Reconnue d’utilité publique en 1992, ses missions s’articulent autour de trois domaines d’actions :
- Agir : en produisant des logements très sociaux permettant d’accueillir, de conseiller et d’orienter les personnes mal-logées. Elle accueille les sans-domiciles dans ses boutiques solidaires. Elle intervient également à l’étranger en soutenant des programmes de construction et d’amélioration de l’habitat.
- Innover : en changeant le regard sur le mal-logement et en développant la participation des habitants à l’amélioration de leur logement pour les rendre acteurs. Elle innove également dans son accueil et accompagnement en développant de nouvelles formes d’habitats adaptées aux personnes fragilisées comme avec ses « pensions de famille ».
- Interpeller : la Fondation interpelle les pouvoirs publics et propose des axes d’améliorations chaque année dans son rapport sur l’état du mal-logement. Ainsi, elle participe au débat public et met à profit son expertise pour comprendre les enjeux du mal-logement.
Chiffres-clés
La Fondation Abbé Pierre en chiffres :
- En France, près de 4 millions de personnes sont mal logées
- Elle finance près de 900 projets en France et à l’étranger chaque année
- Elle conseille ou accompagne plus de 12 500 ménages en prévention d’expulsion
- Elle héberge plus de 15 000 personnes dans ses « pensions de familles »