L'Agence Solidaire i 15 mars 2021

Visite d’un centre d’accueil du Secours Catholique

Au cœur du dix-septième arrondissement de Paris, 38 rue des Apennins, le Secours Catholique de Paris accueille chaque jour des personnes à la rue ou en situation de grande précarité.

Cette semaine, les recruteurs de donateurs de l’association sont allés à la rencontre des bénévoles et des bénéficiaires du centre.

Arrivés le matin, les bénévoles ont discuté avec notre équipe, leur expliquant le but du centre et les missions de chacun. En tant que lieu de partage, le centre offre un refuge à ceux qui n’ont nulle part où aller, et permet à beaucoup de rompre la solitude due à l’isolement.

Passant de tables en tables, les recruteurs ont profité de ce moment pour échanger avec chacun, et ainsi mesurer l’importance des centres d’accueil comme celui-ci. Ils ont l’occasion de parler avec des personnes en situation de précarité, mais aussi des personnes isolées pour qui il est parfois compliqué de vivre seuls, d’obtenir de l’aide, d’être en compagnie [d’autres personnes] et qui n’ont pas toujours la force de se faire à manger...

Soucieux de leur avenir, le Secours Catholique essaye de redonner confiance aux personnes en situation de précarité pour leur offrir de meilleures chances de réinsertion, et retrouver une vie normale.

Les bénéficiaires du centre ont ouvert les portes de leur quotidien à notre équipe, leur permettant de mieux se rendre compte de ce pour quoi ils luttent chaque jour.

Ils ont parlé également des projets culturels, avec des ateliers de chants et d’écritures [qui permettent aux bénéficiaires du centre de] s’exprimer à travers l’art. J’ai entendu des histoires différentes, des gens qui ont des histoires de vies incroyables […] Ça m’a fait plaisir de discuter avec eux. Ça fait redescendre sur terre et ça nous permet de mieux parler du Secours Catholique dans la rue.

Manuela